Canadian Positive Psychology Association
 

Workshops & Events

Positive psychology is a topic area within the field of psychology that seeks to provide scientific answers to the question "What is the good life?" Positive psychology is not a modality for treating psychological disorders. The Canadian Positive Psychology Association (CPPA) offers learning opportunities about positive psychology through educational events such as workshops and conferences. CPPA does not offer psychological services of any kind. Anyone seeking counseling, therapy or other forms of (mental) health services is advised to consult a licensed (mental) health services professional. Membership in CPPA does not provide members with any credentials or certification to practice, does not qualify someone as a psychologist, or allow them to offer psychological services.


Upcoming events

    • 19 May 2021
    • 12:00 PM - 1:00 PM (EDT)


    Inscrivez-vous ici


    Résumé

    Autant au quotidien que lors d’évènements difficiles, est-ce important de promouvoir le bonheur et autres facettes du bien-être psychologique? Le bien-être psychologique représente-t-il plus que la simple absence de détresse psychologique? Cette présentation visera dans un premier temps à définir le bien-être psychologique et comprendre sa place dans le fonctionnement psychologique. Ensuite, un survol de la littérature scientifique portant sur le lien entre le bien-être psychologique et la santé physique sera offert. Face à un stresseur (ex., diagnostic de maladie chronique), est-ce que certains individus sont plus résilients que d’autres, par exemple en affichant un niveau stable d’optimisme et de satisfaction de vie? Par ailleurs, le bien-être psychologique peut-il prédire le maintien de la santé physique et l’espérance de vie? Finalement, des pistes d’intervention seront brièvement discutées.



    Claudia Trudel-Fitzgerald

    Biographie

    Dre Claudia Trudel-Fitzgerald est chercheure au Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness à Harvard T.H. Chan School of Public Health et psychologue clinicienne à l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle s'intéresse à l'interaction entre la santé mentale et physique. Ses projets actuels visent entre autres à comprendre comment les facteurs psychologiques (ex., anxiété, dépression, optimisme, bonheur) interagissent avec les facteurs comportementaux (ex., tabagisme, activité physique, sommeil) pour contribuer au développement et à la survie de maladies chroniques.

    • 19 May 2021
    • 7:00 PM - 8:30 PM (EDT)
    • Online
    Register



    Wednesday May 19, 2021 @ 7PM-8:30PM


    We are happy to announce that our Book for May will be:


    The Upside of Stress

    by Kelly McGonigal


    You can find the book on amazon Here


    Join us for The CPPA Unconventional Bookclub with Andrea Seydel, avid reader, book doula, positive psychology practitioner, and certified life coach, for an unconventional approach to reading books as a community! Take a deep dive into the world of positive psychology coaching as Andrea teaches, highlights, and offers in-depth opportunity for application of the key concepts in each book. 


    What you should expect at the Book Club:

    • Andrea Seydel will host the Bookclub online through Zoom

    • Present the Voted Book relating to self-health/well-being/positive psychology

    • A discussion of the key concepts and learning opportunities

    • You will be provided with a mind-map PDF summary of the book

    • Creative fun interactive lively discussion to encourage positive change

    • Exercises and breakout group discussion so we can turn the knowledge into action!

    • Whether you read the book or simply show up for the discussion, everyone is welcome... no need to read!! No pressure!!

    REGISTRATION is free for CPPA Members, and $19.99+GST for non-members!


    Register Today!


    • 20 May 2021
    • 7:00 PM - 8:00 PM (EDT)

    Inscrivez-vous ici


    Host :  Michele Baiocco

    Presenter: Valérie Courchesne, Ph.D.

    Description: 

    Dans ce webinaire, nous ferons un survol des principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement et les participants seront amenés à expérimenter ces principes à l’aide d’exercices qui sont souvent utilisés en clinique. Il sera donc entre autres question d’acceptation des émotions, de défusion par rapport aux pensées, d’action en lien avec nos valeurs et de pleine conscience.


    Joignez-vous à nous pour découvrir comment les principes de l’ACT peuvent vous aider dans votre vie quotidienne!



    Biography: Valérie Courchesne, Ph.D. Psychologue



    Valérie Courchesne est psychologue clinicienne et chercheure post-doctorale au département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Elle a complété son doctorat Recherche et intervention à l’Université de Montréal en 2017 et poursuit maintenant ses recherches dans le domaine de la santé mentale en autisme. Ses projets misent sur l’intégration et l’utilisation des forces cognitives autistiques pour favoriser le développement et le bien-être des autistes et de leur famille et ce, tout au long de leur vie. Valérie pratique également la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes ayant des problématiques de santé mentale diverses et intègre les principes de l’ACT dans sa pratique depuis plusieurs années.


     
                    Preview attachment Marine_headshot.PNG

    • 09 Jun 2021
    • 12:00 PM - 1:00 PM (EDT)


    Inscrivez-vous ici


    Résumé

    La forte prévalence des symptômes d’épuisement professionnel (Ghanizadeh et Jahedizadeh, 2015) ou encore le stress vécu par les enseignants (American institute of stress, 2019) rend manifeste une situation inquiétante. Au vu de ce contexte, le soutien social peut être un moyen intéressant pour diminuer les effets du stress ou encore favoriser le développement du bien-être (Lam, 2019). Si ce concept est majoritairement documenté pour ses retombées positives, certains contextes, comme une mauvaise adéquation entre les besoins de l’individu et l’aide reçue, peuvent entrainer l’effet inverse (Wolff et al., 2013). Ainsi, plusieurs éléments sont à considérer afin que le soutien social puisse constituer un levier pour préserver ou favoriser le bien-être. Ce webinaire sera guidé par trois principaux objectifs, soit : décrire le concept de soutien social, présenter son apport pour les enseignants et représenter le soutien social dans une perspective systémique. 



    Caterina Mamprin, Ph. D.

    Biographie

    Caterina Mamprin, Ph. D., est chargée de cours à l'Université de Montréal et a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation de cette même institution. Ses intérêts de recherche portent sur les relations interpersonnelles (p. ex. soutien social, contagion émotionnelle) et le développement du bien-être chez les enseignants. 

    • 22 Jun 2021
    • 12:00 PM - 1:00 PM (EDT)


    Inscrivez-vous ici


    Résumé

    La compétence pathémique est la capacité à adapter et réguler l’expression non verbale des émotions dans les interactions interpersonnelles, en fonction de la situation et des personnes présentes. Le développement de cette compétence influencerait positivement la qualité des relations sociales et la satisfaction de vie (Herndon et al., 2013). La recherche doctorale présentée visait à analyser les composantes de cette compétence socioaffective et leur co-fonctionnement, ce afin d'éclairer les mécanismes langagiers, émotionnels et sociaux de nos comportements non verbaux en interaction. Des entretiens d’explicitation ont été menés auprès de participants adultes analysant leur propre comportement non verbal et affectif lors d’interactions interpersonnelles. L'analyse qualitative de ces données (Luckerhoff et Guillemette, 2012) a fait émerger différents phénomènes langagiers et psychosociaux qui mettent en évidence différents liens entre les comportements pro- ou anti-sociaux des individus et leur bienêtre à l'issue des interactions.



    Matthieu Josselin, Ph. D.

    Biographie

    Conseiller pédagogique à l'Université du Québec à Montréal, il est titulaire d'un doctorat en cotutelle franco-québécoise, mené à la fois en sciences du langage et en sciences de l'éducation. Enseignant universitaire depuis 2009, il détient une maîtrise de recherche en Langues et Interculturalité et mes intérêts de recherche portent sur les rouages de l'interaction interpersonnelle quotidienne, en se focalisant sur la gestion du sens corporel et émotionnel, produit et perçu en situation de communication. Très engagé dans les réalités vécues aux cycles supérieurs, il est également administrateur chez l'organisme québécois à but non lucratif Thèsez-vous et co-fondateur du réseau des associations Parenthèse sur le même modèle en France.


Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology. 

Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software