Canadian Positive Psychology Association
 

Student Webinar: Douance à l’âge adulte : perspectives issues de la psychologie positive

  • 15 Apr 2021
  • 7:00 PM - 8:00 PM
Register Here

Topic: Douance à l’âge adulte : perspectives issues de la psychologie positive

Host: Emeline Wyckaert 

Presenter: Marine Miglianico & Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.

Description :

Depuis quelques années, la douance fait l’objet d’une couverture médiatique grandissante au Québec. Les articles mentionnant des termes tels que surdoués, zèbres, haut potentiel, double exceptionnalité se multiplient. Pourtant, la douance demeure encore méconnue et les recherches portent surtout sur les enfants. Or, ces enfants identifiés comme doués deviennent des adultes qui ont de grandes forces et qui vivent parfois des défis. 

Ce webinaire vise à démystifier la douance à l’âge adulte en présentant différentes théories et constats issus d’études scientifiques. L’accent sera mis sur les liens entre les conceptions de la douance et la psychologie positive. La théorie du flow, la désintégration positive, la quête de sens et la reconnaissance des forces seront abordées. Les invitées présenteront des pistes de réflexion afin de mieux comprendre la douance ainsi que des pistes d’intervention afin d’aider les adultes vivant avec la douance à s’épanouir et vivre une vie riche de sens.


Biographie 


Marine Miglianico

Formée en France, au Canada, en Angleterre et aux États-Unis, Marine est passionnée par les déterminants individuels et collectifs du bien-être. Son but : faire rayonner ce domaine de recherche. Marine Miglianico est une psychologue clinicienne spécialisée en douance, en hypersensibilité et dans la gestion des comportements manipulatoires et toxiques.

Marine fait partie du comité exécutif du Regroupement québécois de psychologie positive ayant comme mission le développement de la psychologie positive au Québec. Elle effectue présentement un doctorat en psychologie positive (PhD recherche) codirigé en France et au Québec. Sa thèse porte sur l’utilisation des forces et de l’enquête appréciative en milieu organisationnel. Marine intervient au niveau individuel (avec la psychothérapie positive), groupal et organisationnel (avec l'enquête appréciative).

Marine a enseigné quelques temps au Cégep et a travaillé pour la Clinique universitaire McGill avant de fonder la Clinique de Psychologie Positive de Montréal. Elle donne aujourd’hui des formations en psychologie positive et enseigne à l'École des Dirigeants de HEC Montréal.

Catherine Cimon-Paquet, M.Sc. 

Catherine complète un doctorat en psychologie de l’éducation à l'Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à la psychologie positive et au développement humain. Ses projets portent sur les antécédents familiaux et individuels du sommeil, de la motivation, de la passion, du bien-être et des différents parcours scolaires.


Catherine est aussi une passionnée de communication scientifique. Elle est la fondatrice du podcast Entropie, qui vise à inspirer les gens à utiliser la science pour transformer leur vie et leur société. Elle contribue régulièrement à différents blogues et publie des vidéos sur sa chaîne Youtube. Enfin, Catherine est une ambassadrice étudiante de la CPPA, du Regroupement québécois de psychologie positive et elle est membre de l’Association québécoise pour la douance. Elle est actuellement financée par les Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.

 
                Preview attachment Marine_headshot.PNG


Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology. 

Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software