Canadian Positive Psychology Association
 

Le soutien social, une piste à revisiter pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants

  • 09 Jun 2021
  • 12:00 PM - 1:00 PM


Inscrivez-vous ici


Résumé

La forte prévalence des symptômes d’épuisement professionnel (Ghanizadeh et Jahedizadeh, 2015) ou encore le stress vécu par les enseignants (American institute of stress, 2019) rend manifeste une situation inquiétante. Au vu de ce contexte, le soutien social peut être un moyen intéressant pour diminuer les effets du stress ou encore favoriser le développement du bien-être (Lam, 2019). Si ce concept est majoritairement documenté pour ses retombées positives, certains contextes, comme une mauvaise adéquation entre les besoins de l’individu et l’aide reçue, peuvent entrainer l’effet inverse (Wolff et al., 2013). Ainsi, plusieurs éléments sont à considérer afin que le soutien social puisse constituer un levier pour préserver ou favoriser le bien-être. Ce webinaire sera guidé par trois principaux objectifs, soit : décrire le concept de soutien social, présenter son apport pour les enseignants et représenter le soutien social dans une perspective systémique. 



Caterina Mamprin, Ph. D.

Biographie

Caterina Mamprin, Ph. D., est chargée de cours à l'Université de Montréal et a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation de cette même institution. Ses intérêts de recherche portent sur les relations interpersonnelles (p. ex. soutien social, contagion émotionnelle) et le développement du bien-être chez les enseignants. 


Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology. 

Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software